• STEAMPUNK


  • Commentaires

    2
    Mardi 23 Juillet 2019 à 20:07

    L'auteur du mot est l'auteur de science-fiction K.W. Jeter. Il l'a créé pour différencier ses œuvres des autres auteurs de science-fiction à la fin des années 1980 (en référence au cyberpunk). D'autres auteurs ont nourris ce genre littéraire comme Tim Powers et James P. Blaylockwilliam gibson et bruce sterling. L'époque victorienne a retrouvée des couleurs grâce au courant steampunk. A cette période, les années 70, ce mouvement naissant devient un genre à part entière. Il aime jouer avec les époques victorienne alternatives et tous les codes qui en découlent.

    Nous avons crée un article sur les livres victoriens et steampunk, des lectures idéales pour s'imprégner du genre.

    Depuis, le cinéma à popularisé le genre avec de nombreux films. Au début du 7ème art, Georges Méliès réalise des chefs d'œuvres qu'on peut maintenant qualifier de steampunk, tout comme les adaptations des livres de Jules Verne quelques décennies plus tard. Plus récemment Le prestige de Christopher Nolan ou les films de Jean Pierre Jeunet, avec la cité des enfants perdus (entre autres), ont été beaucoup influencé par le style. Hollywood s'est essayé à popularisé le Steampunk avec des films de piètre qualité comme Wild Wild West ou la ligue des gentlemen extraordinaires (un désastre). Plus récemment est sorti Mortal Engines, adaptation du livre éponyme qui a reçu un accueil mitigé.

    Les plus jeunes d'entre nous ont connu le steampunk par les jeux vidéos ou les séries télés avec Dishonored,Bioshock, Penny Dreadful, warehouse 13 ou Dr who. Les mangas également apprécient le genre, on ne compte plus les référence au steampunk dans les films du plus grand, Hayao Miyazaki pour ne pas le nommer. L'oeuvre la plus connue en bande dessinée française est Adèle Blanc sec (adaptée aussi en film).

    Du style à l'art steampunk.

    Toute cette ambiance indescriptible avec cette technologie surannée mais pourtant si efficace, avec ces boulons, les engrenages...la vapeur qui sort de partout. Les métaux avec leurs couleurs chaudes comme le cuivre, le laiton et l'acier bien sûr. Tout cela mélangé à tous les éléments de mode, d'architecture et des mythes de l'ère victorienne.

    Ces univers steampunks fourmille d'inventions, ça sent bon le vintage, le bricolage, on y voit souvent des savants fous ou des mécanos avec leurs outils surréalistes. Les avions à vapeur côtoient des zeppelins, des ordinateurs mécaniques, etc.. une sorte de rétro futur qui dépasse parfois notre époque. Il s'agit de combiner des éléments de l'époque victorienne pour créer quelque chose d'élégant qui expliquerait la complexité moderne d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement de la poudre aux yeux, mais une uchronie avec assez de logique pour soutenir le concept.

    1
    Mardi 31 Octobre 2017 à 22:14

    Bonsoir ma douce amie

    Merci pour ces beaux tubes

    Bonne nuit et gros bisous

    Janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :